Le changement climatique a été en grande partie causé par l’homme, grâce à l’utilisation inconsidérée de carburant, à l’émission de monoxyde de carbone dans l’environnement et au trafic généré par le nombre de voitures. Mais les vélos électriques peuvent aider à résoudre tout cela.
Nous souhaitons vous présenter les vélos électriques, un produit innovant avec une solution immédiate. Vous découvrirez les meilleurs appareils du marché, leurs caractéristiques, leurs spécifications, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pourrez ainsi trouver celle qui vous convient le mieux.
Un vélo électrique c’est quoi ?
Un vélo électrique est un type de véhicule manuel, avec un moteur électrique intégré. Il diffère d’un vélo traditionnel car il utilise des éléments supplémentaires, par exemple : une batterie qui permet au cycliste de l’utiliser sans grand effort.
Souvent, le moteur est utilisé pour effectuer toute la partie motrice de la bicyclette.
Le design est inspiré des anciens modèles de bicyclettes japonaises, combiné à la polyvalence d’adaptation des accessoires.
Les meilleurs vélos électriques : nos coups de cœur
Bicyclette électrique BH EV906B55MD
Vélo électrique Motan M-60
Vélo de montagne pliant Monk Modèle « Klamp ».
Vélo électrique BH EV906B55MD
La conception intégrale du moteur sur la roue arrière permet une intégration optimale, sans affecter l’esthétique ; de plus, son couplage ne nuit pas aux performances du vélo. Il dispose également d’un système d’entretien automatique et son système de gestion de la batterie très performant prolonge la durée de vie de l’ensemble.
Motan M-60 Electric Bicycle
Présenté comme un vélo de style rétro, ce modèle rend hommage à la vieille école. Il dispose d’un guidon réglable et d’un siège rembourré, ce qui en fait l’un des vélos les plus confortables du marché. En même temps, il possède un gros pneu de 50 centimètres, idéal pour tout type de personne.
Vélo de montagne pliant Monk Modèle « Klamp »
Ce vélo électrique intègre un corps principal avec une barre de commande, un guidon et des pédales, qui permettent un transport plus confortable dans la voiture, le bus ou le métro. Il convient de mentionner que le cadre en alliage d’aluminium léger et performant peut supporter jusqu’à 90 kg de poids.
Les facteurs qui vous permettent de comparer les différents modèles de vélos électriques
Choisir le vélo électrique qui répond le mieux à vos besoins n’est pas une tâche facile ; cependant, il existe certains critères importants à prendre en compte avant de mettre votre argent en jeu, afin que vous puissiez prendre une décision consciente et informée sans l’intervention de tiers. En voici quelques-unes :
- Type de batterie
- Position du moteur
- Types d’assistance au pédalage
- Changement de vitesse
- Type de batterie
La dernière technologie de batterie pour les vélos électriques est le lithium-ion, qui est plus fiable et offre de meilleures performances. Ce type de batterie est plus léger et n’a pas d’effet mémoire, c’est-à-dire qu’il peut être rechargé entre 600 et 1200 fois après sa première utilisation et qu’il est recyclable.
Les performances de la batterie dépendent de deux facteurs : le premier est la tension en volts (V) et la capacité en ampères-heures (A/h). Aujourd’hui, la tension la plus courante est de 36 volts pour les vélos électriques.
Dernier paramètre, la capacité de la batterie de la bicyclette électrique peut varier entre 8 et 15 ampères/heure, ce qui a un impact important sur l’autonomie de la bicyclette électrique : si la bicyclette a plus d’ampères/heure, il est possible d’effectuer un trajet plus long.
Position du moteur
Quant au moteur ou centre de la roue, il existe trois positions possibles : avant (faible puissance), arrière (simplicité et traction) ou centrale (plus grande stabilité et solidité). Les experts disent que le sentiment est différent selon cette particularité.
Le moteur est plus linéaire s’il est à la roue avant et vous ne sentirez pas de différence de puissance entre deux coups de pédale. C’est similaire à la poussée que vous pouvez obtenir par l’arrière en pédalant sur un vélo non électrique.
Types d’assistance au pédalage
Le moteur d’un vélo électrique, lorsqu’il fonctionne, utilise deux types de capteurs : le capteur de rotation, qui assure la fonctionnalité du moteur tant que vous pédalez. Le capteur de couple, quant à lui, est chargé de mesurer la pression exercée sur les pédales, vous fournissant ainsi une assistance proportionnée.
L’objectif de l’assistance au pédalage est de réduire l’effort que vous fournissez pour conduire un vélo conventionnel.
Changer de vitesse
Les vélos électriques ont la possibilité de changer de vitesse tout en pédalant, ce qui en fait une alternative très agréable lorsque vous souhaitez faire de la randonnée sportive. Pour plus de performance, il est combiné avec une unité de pédale