Si vous êtes amateur de VTT, vous regardez probablement avec admiration vos coureurs préférés parcourir le monde et rouler dans les endroits les plus exotiques possibles. Eh bien, ne pensez pas que ce rêve est réservé aux riders les plus talentueux du monde. Voici cinq des meilleurs endroits pour faire du VTT pour tous les riders !
Whistler, Colombie-Britannique (Canada)
Tout d’abord, il est impossible d’ignorer ce que beaucoup de gens considèrent comme le meilleur endroit au monde pour les sports de plein air. Vous avez probablement entendu parler du ski et du snowboard pendant les mois les plus froids, mais moins de gens sont conscients des possibilités offertes aux vététistes en été. Lorsque vous roulez dans ce lieu magnifique, assurez-vous de faire des arrêts pour vous imprégner des vues époustouflantes.
Quelles possibilités s’offrent à vous à Whistler ? Tout d’abord, il y a plus de 70 pistes uniques de bike park à suivre. Ainsi, il y en a pour tous les niveaux d’expérience et tous les âges. Alors gonflez vos pneus et préparez-vous à descendre l’une des plus belles pistes du monde.
Vermont (États-Unis)
Vous vous dites peut-être : « Eh bien, où dans le Vermont ? », mais la réponse à cette question est presque sans intérêt. L’État tout entier est un havre de paix pour les vététistes et autres personnes qui veulent passer du temps à respirer l’air de la Nouvelle-Angleterre. Dans toute la région, les gens consomment des produits locaux et apprécient la nature qui les entoure. Ils accueillent également les vététistes qui veulent faire de même.
Tout comme Whistler, le Vermont est un endroit idéal pour le ski et le snowboard en hiver, ce qui en fait un endroit idéal pour les vététistes en été. Si vous pouvez choisir une période de l’année, optez pour l’automne où chaque feuille est d’une nuance différente, et vous créerez des souvenirs qui dureront toute une vie.
Achnashellach (Écosse)
En vous éloignant de l’Amérique du Nord, vous devrez peut-être supporter un peu plus de pluie en Écosse, mais cela en vaut la peine lorsque vous êtes à Achnashellach. Située dans les Highlands, c’est une étendue de terre accidentée qui aura l’air de plus en plus dramatique au fil de votre voyage. De plus, le paysage est un défi même pour les cavaliers les plus expérimentés. Bien qu’ils ne soient peut-être pas adaptés aux cavaliers plus récents, les rochers naturels et les sentiers techniques constitueront un défi pour ceux qui pensent avoir maîtrisé l’art.
Pachacamac (Pérou)
Pachacamac est la région du Pérou choisie dans ce guide, mais il est bon de noter que tout le pays a un potentiel pour le VTT. Lorsque vous voyagez au Pérou, vous êtes assuré de quelques choses :
- Des vues pittoresques (et des photos incroyables pour l’album photo)
- Des routes et des sentiers fantastiques
- De nombreux cyclistes locaux à rejoindre
À Pachacamac, en particulier, vous trouverez de nombreuses pistes de descente différentes à vous mettre sous la dent. En chemin, vous trouverez également des traces d’anciennes civilisations. Si possible, allez voir du côté des Andes pour des expériences plus mémorables.
Les fjords de Norvège
Enfin, si vous voulez vraiment faire battre votre cœur, rendez-vous dans les Fjords de Norvège. Comme d’autres sur cette liste, elle parvient à trouver l’équilibre entre des vues élégantes et des descentes audacieuses. Une fois que l’hiver s’est estompé et que la neige n’est plus qu’un lointain souvenir, montez vers des endroits étonnants en utilisant les remontées mécaniques. Même si cela entraîne quelques difficultés pour atteindre les bons spots, vous oublierez vite les soucis (et tous les stress de la vie) lorsque vous vous tiendrez en hauteur, un VTT à côté de vous, et un énorme sourire sur le visage.
Pour ceux qui ont besoin de plus d’inspiration (et d’autres idées de recherche), vous devriez également consulter ce qui suit :
- Cotopaxi (Équateur)
- Dachstein (Autriche)
- Sardaigne (Italie)
- Col du Lupra (Népal)
Où que vous alliez, n’oubliez pas de garder la sécurité à l’esprit et de savourer chaque seconde !
Lorsqu’il s’agit de sports d’aventure comme le vélo de montagne ou le ski, il y a toujours une chance que vous vous blessiez. Dans certains cas, la blessure peut être due à l’imprudence et à la négligence des autorités. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous disposez d’une assurance et d’une protection juridique adéquates pour compenser les blessures.