Batterie de VE : à quoi faut-il faire attention ?

Saviez-vous que la moitié des vélos vendus en France sont désormais des vélos électriques ? Il est donc important de savoir dans quoi vous vous engagez. L’un des critères de choix les plus importantes de votre vélo électrique est la batterie. Si vous prenez soin de votre batterie, elle durera plus longtemps. En attendant, il existe de nombreuses batteries sur le marché, et choisir la bonne n’est pas facile pour tout le monde. Il est important de réfléchir au préalable à votre raison d’acheter. Pour quelle utilisation principale utiliserez-vous votre vélo ? Après tout, cela influencera la batterie qui vous convient le mieux. Dans ce blog, nous passons en revue les différentes batteries, leurs caractéristiques et plus encore. Nous vous donnons également quelques conseils pour que vous puissiez profiter de votre vélo électrique le plus longtemps possible.

Différentes formes et tailles

La batterie la plus courante est la batterie lithium-ion (li-ion). Entre-temps, quelque 99 % de tous les vélos électriques nouvellement vendus sont équipés de batteries li-ion. Ces batteries sont connues pour leur grande capacité par kilo. C’est une batterie légère et compacte qui a une longue durée de vie et une faible autodécharge. Ce type de batterie solide a toutefois un prix plus élevé. Cependant, le rapport qualité/prix d’une batterie li-ion est très intéressant.

NiCd

La batterie Nickel Cadmium (NiCd) est assez grande et lourde. On ne rencontre plus souvent cette batterie et elle n’est disponible que sur les vélos d’occasion. Cette batterie a depuis été remplacée par la batterie NiMH.

NiMH

Avec le Li-ion, c’est la batterie la plus courante, bien qu’elle ait une durée de vie plus courte et une autodécharge plus élevée. Le prix est donc moins élevé.

LiPo (partie Li-ion)

Le dernier type est la batterie au lithium polymère (LiPo). Ils présentent également une faible autodécharge et se rechargent rapidement. Elles sont plus petites mais beaucoup plus chères qu’une batterie li-ion. Cependant, les avantages d’une batterie LiPo sont limités par rapport à une batterie Li-ion.

Position de la batterie

La position de la batterie du vélo est très importante. Par exemple, elle affecte la répartition du poids de votre vélo, qui à son tour affecte votre confort de conduite.

  • Une première option se trouve au milieu de votre vélo. Les batteries peuvent être placées sur le cadre ou près du tube de selle, ce qui garantit un équilibre stable. La batterie peut être facilement retirée lorsqu’une recharge est nécessaire, ce qui est particulièrement courant sur les vélos électriques sportifs.
  • Une deuxième option est une batterie de vélo placée dans le porte-bagages. Là encore, vous pouvez facilement retirer la batterie pour la charger. Cet emplacement est légèrement moins visible et les dommages sont également moins susceptibles de se produire. Sur un vélo à roues avant, ce placement assure également une répartition optimale du poids.

Parfois, une batterie de vélo est dissimulée dans le cadre. C’est idéal si vous ne voulez pas que votre batterie soit visible. Là encore, la batterie risque moins d’être endommagée. Cela permet non seulement de garantir la stabilité et la répartition du poids, mais aussi d’avoir un aspect complètement fini. Sur les vélos électriques sportifs, la batterie est souvent placée sur le cadre, généralement sur le tube coudé. Associée à un moteur central, la répartition du poids est idéale.

Capacité

La capacité indique le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avant de devoir recharger votre batterie. La plupart des marques proposent des batteries à partir de 300Wh. Il existe une formule simple pour calculer la capacité. Quelques éléments sont importants ici. Tout d’abord, il y a la tension ou le voltage. Il y a ensuite l’ampère-heure, qui indique combien d’ampères la batterie peut fournir au moteur. Plus ce chiffre est élevé, plus l’énergie peut être stockée, et plus la capacité de votre batterie est élevée. Vous pouvez calculer la capacité à l’aide de la formule suivante :

 

Tension (V) x ampère-heure (Ah) = Consommation d’énergie en watt-heure (Wh)

 

Une batterie de grande capacité peut rester plus longtemps sans être rechargée et a une charge moins intensive, ce qui lui assure une plus longue durée de vie. Alors, faut-il toujours opter pour une batterie de vélo à haute capacité ? La réponse est non. Les batteries à haute capacité sont généralement plus chères et plus lourdes, c’est pourquoi tout le monde ne les choisit pas. Ainsi, en fonction de votre situation, une autre batterie de vélo sera la plus appropriée. Si vous aimez faire de longues randonnées à vélo, une batterie de grande capacité sera plus appropriée. Vous habitez à un peu moins de 10 kilomètres de votre lieu de travail et vous souhaitez utiliser votre vélo comme moyen de transport pour vous rendre au travail ? Dans ce cas, une batterie de plus faible capacité suffira.

Rayon de l’action

Le nombre de kilomètres que votre bicyclette électrique peut parcourir après une recharge est appelé l’autonomie. Elle varie entre plusieurs dizaines de kilomètres et 150 km pour les vélos électriques. Plusieurs facteurs peuvent affecter l’autonomie : la pression des pneus, l’âge de la batterie, le poids du cycliste/des bagages, le paysage, la vitesse du vélo, etc. Un autre facteur important est la température. En effet, en hiver, une batterie de vélo aura moins de capacité car il fait froid. Il est donc intéressant d’en tenir compte lors de la planification d’un voyage à vélo en hiver.

Durée de vie

Une batterie de vélo dure entre 3 et 7 ans. Entre autres choses, la capacité et la manipulation auront un effet sur la durée de vie, mais vous ne devez pas non plus sous-estimer le comportement de charge. N’attendez pas pour charger votre batterie ou la charger complètement. Des recherches ont montré qu’une plage de charge comprise entre 20 et 80 % est plus bénéfique pour votre batterie. Veillez également à charger votre batterie lorsque vous ne l’utilisez pas ; une charge tous les mois ou tous les 2 mois est vivement recommandée.