C’est une scène très courante. Vous marchez ou conduisez d’un endroit à l’autre et vous voyez les cyclistes faire leur truc. Vous vous dites qu’un jour, vous allez bientôt rejoindre leurs rangs. Il y a de nombreuses bonnes raisons de le faire. À première vue, c’est l’un des moyens les plus accessibles de se mettre en forme. Ce n’est pas entièrement faux non plus. Mais si vous voulez vraiment vous frayer un chemin vers une meilleure santé, vous devez vous y préparer. Comme tout type de régime, il exige de la discipline et un certain degré de recherche sur la méthode. Voici quelques éléments dont vous avez besoin pour commencer à vous préparer.
La volonté
Au-delà du fait qu’il est accessible, il y a beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez faire un cycle afin de vous motiver à y investir du temps et de l’argent. Tout d’abord, c’est l’un des meilleurs exercices cardiovasculaires pour brûler les graisses. Il permet également de développer les muscles, des jambes au tronc, en passant par le dos et les bras. Mais c’est aussi l’un des exercices les plus faciles à pratiquer une fois les premiers obstacles surmontés. Il vous permet de prendre l’air, d’explorer de nouveaux terrains et constitue également un moyen de transport parfaitement légitime.
Le bon vélo
Toutes ces raisons de se motiver peuvent s’envoler si vous ne choisissez pas le bon vélo. La chose la plus importante dans le choix d’un vélo est de s’assurer qu’il est adapté à votre cadre. Trop grand, il sera plus difficile à contrôler, ce qui n’est pas bon pour votre sécurité. S’il est trop petit, votre cadre sera trop tendu lorsque vous essayerez de l’utiliser. Au-delà de la taille, vous devez également prendre en compte le type d’itinéraires que vous souhaitez emprunter. Si vous vous en tenez à la ville et que vous utilisez le vélo principalement pour vous rendre au travail, préférez un vélo hybride à un VTT. Si vous souhaitez vous lancer dans la course, un vélo de route est préférable. Choisissez le vélo en fonction des environnements que vous êtes le plus susceptible d’affronter.
La bonne tenue
Si vous voulez faire du sport de manière décontractée, vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez sur un vélo. En revanche, si vous voulez prendre les choses au sérieux, le jean n’est pas vraiment un bon choix. Les shorts de vélo peuvent sembler un peu ridicules au début, mais vous serez reconnaissant de ne pas avoir à faire face aux frottements et à sentir chaque bosse à travers les shorts. Vous voulez aussi des vêtements qui vous permettent de rester à l’aise quel que soit le temps. Vous n’avez pas besoin de vestes d’hiver épaisses, car l’effort vous réchauffera suffisamment. Ce qu’il vous faut, ce sont des vestes de cyclisme imperméables et suffisamment solides pour empêcher le vent et la pluie de rendre la promenade trop pénible.
La posture parfaite
Le cyclisme peut sembler être l’un des exercices les plus faciles à pratiquer, mais comme pour tout exercice, la répétition des mêmes mouvements pendant une longue période va vous mettre à rude épreuve. Il peut être très tentant de se laisser aller et de s’avachir sur le vélo, mais une mauvaise technique de posture ne fera que vous fatiguer plus facilement et exacerbera les douleurs qui surviennent une fois le vélo terminé. En apprenant à adopter une bonne posture et à placer le guidon correctement, il vous sera beaucoup plus facile de pédaler plus longtemps. Il est bon d’ajuster votre prise sur le guidon de temps en temps, afin d’éviter le risque de microtraumatismes répétés qui peut résulter d’une conduite trop raide.
Des objectifs
Lorsque vous commencez, l’expérience peut être très éprouvante. Surtout si vous utilisez le vélo pour retrouver la forme, les premiers essais peuvent être non seulement douloureux, mais aussi décourageants en raison du peu de kilomètres que vous êtes capable de parcourir en une seule fois. Mais cela devient plus facile au fil du temps. L’une des façons de faciliter l’atteinte de cet objectif est de mesurer efficacement les buts. Donnez-vous des parcours sur lesquels vous pourrez vous chronométrer et des records d’endurance à battre régulièrement. Chaque fois que vous enfourcherez votre vélo, vous vous rapprocherez de plus en plus de vos objectifs. Le fait de voir cela peut être la motivation dont vous avez besoin pour vous y tenir.
Un lien social
L’un des avantages du vélo est qu’il est excellent pour la santé mentale, et pas seulement pour la santé physique. C’est un excellent moyen de lutter contre le stress et le fait d’être en plein air joue un rôle. Mais la principale raison pour laquelle le vélo est si bon pour notre esprit est qu’il peut facilement devenir un passe-temps très social. Il existe des communautés de cyclistes partout, comme vous pouvez le constater sur des sites tels que celui de David On Bike. Ces fous du vélo font souvent partie de groupes de cyclistes. Si vous avez l’impression que vous avez besoin d’un peu plus de motivation pour continuer à faire du vélo, trouvez les groupes dans votre région. Il est bien connu qu’avoir de la compagnie est l’un des meilleurs moyens de vous motiver à faire de l’exercice.
La sécurité avant tout
Bien sûr, si vous faites du vélo sur la route, vous ne devez pas vous préoccuper uniquement de votre forme physique. Les accidents de la route sont fréquents et si vous pensez que les cyclistes courent moins de risques, cette ignorance ne fera que vous mettre davantage en danger. Les équipements de sécurité, comme le casque, sont un début et une nécessité légale dans certaines régions du monde. Mais c’est la sensibilisation qui va sauver la mise. Apprenez à vous positionner correctement sur la route et à prendre conscience de la situation, en cédant le passage aux voitures et aux autres véhicules de la manière la plus sûre possible. Si vous faites du vélo dans l’obscurité, assurez-vous d’avoir des vêtements réfléchissants sur vous et sur votre vélo afin d’être plus visible pour les conducteurs sur la route.
Un vélo entretenu
En plus de votre sécurité, la pratique du vélo va vous obliger à vous soucier un peu plus des contraintes qui pèsent sur votre porte-monnaie. Le vélo peut sembler simple, mais c’est un véhicule et, comme tous les véhicules, il faut en prendre soin si l’on veut le garder en bon état. Il est bon d’apprendre l’anatomie du vélo et d’établir un programme d’entretien régulier, comme le montre le site Bicycle Habitat. Sinon, votre vélo ne sera pas seulement moins bon sur la route, il peut être plus dangereux si des pièces vitales comme les freins ne fonctionnent pas. Il sera encore plus cher si vous le négligez au point de devoir en remplacer entièrement plusieurs parties.
Une alimentation saine et une hydratation régulière
L’exercice n’est qu’un aspect de l’équation, bien sûr. Vous devez manger correctement pour soutenir toute séance d’entraînement, et ce n’est pas différent pour le vélo. Tout d’abord, ne sortez jamais votre vélo sans avoir de l’eau ou une boisson pour sportifs à portée de main. De nombreuses personnes se déshydratent dangereusement en pensant qu’elles peuvent se surmener mais n’ont rien pour alimenter leur corps. Manger avant et après l’entraînement permet de faire le plein d’énergie pour le voyage et d’obtenir les protéines et les vitamines dont le corps a besoin pour optimiser le processus de récupération. Sinon, si vous ne mangez pas, vous ressentirez les fringales et vous aurez plus de crampes pendant le trajet, puis vous resterez plus longtemps sans vélo parce que vous aurez besoin de plus de temps pour vous remettre en forme. Une récupération trop longue peut réduire à néant tous les avantages d’un bon cycle.
Le vélo est vraiment l’une des meilleures formes d’exercice physique qui soit, et lorsque vous le sortez de la salle de sport pour le mettre sur la route, il a encore plus à offrir. C’est un loisir qui peut facilement devenir une passion à vie, alors n’attendez pas et mettez les roues sur la route dès que vous le pouvez.